Le traumatisme sexuel

L’agression dans l’enfance = coupé du soleil intérieur, du Soi

Une seule agression suffit à éteindre le soleil intérieur et ça ne se mesure pas. c’est une effraction. ON/OFF

Le trauma sexuel, est le plus répandu et le plus difficile à relever puisqu’il est enfoui dans l’amnésie post-traumatique, puis verrouillé par les tabous de honte, culpabilité, peur et croyances . Il se tapit comme un cancer au fonds des psychismes, et prive l’inconscient individuel et collectif  de l’accès à sa Conscience, c’est à dire de sa reliance-lumière à sa nature profonde et amoureuse.

Le stress post-traumatique va installer et ancrer des comportements inexpliqués et embarrassants qui vont parasiter la vie de la victime, qui souvent, sont nuisibles à elle-même et à son entourage. La personnalité est affectée et vie un conditionnement.

Le propre d’un traumatisme est de séparer de la Conscience, pour protéger le psychisme de l’impensable, ce qui se traduit par de la dissociation, de l’amnésie et du déni qui mettent à distance les possibles remontées de mémoire.  La victime est dissociée, il peut y avoir une personnalité, comme un gardien qui gère le trauma inconsciemment en mode “hypervigilance” et d’autres personnalités qui s’accoutument comme un automate aux comportements insensés qui en découlent : c’est le stress post traumatique.

 Les symptômes se déclinent par des phobies,  angoisses, hypervigilance, insensibilité corporelle ou sensorielle, de la dépression, addictions et comportements de dépendance, boulimie, colère, culpabilité, agression et auto-agression, mutisme, frénésie, sexualité dysfonctionnelle… ce qui détériore les relations à soi et aux autres et consomment beaucoup d’énergie. On ne peut être soi, la souffrance est abyssale, la dissociation s’installe.

L’amnésie traumatique protège la conscience le temps nécessaire à la victime de faire face à son trauma, ça peut demander des dizaines d’années si sa vie est “supportable”. Une dépression, une crise profonde, une maladie, une situation nouvelle, une recherche personnelle, un évènement important, une information surgie “par hasard” peuvent servir de déclic.

Le déclic est un processus intelligent. C’est  l’inconscient de la victime qui créera la situation propice lorsqu’il sera prêt, c’est une synchronicité.

Mon approche du trauma sexuel est de nature psycho-spirituelle il s’agit d’un accompagnement pour découvrir et libérer sa propre conscience de tous ces fonctionnements décalés et nuisibles,  comprendre (prendre avec) la richesse de l’expérience humaine, à la fois singulière et universelle et récupérer l’énergie d’adaptation au trauma en force d’amour fertile et créatrice.